Loading

Fallas 2017 : Exposition des Ninots

Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur d’Expat Valencia, vous savez déjà que l’exposition se déroule à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, dans le cadre des Fallas 2017.

Plus précisément au Musée des Sciences Principe Felipe.

L’exposition 2017 sera ouverte dès le samedi 4 février et s’achèvera le 14 mars.

Les portes s’ouvrent à 10h et se ferment à 20h, sans interruption (21h du vendredi au dimanche)

Lieu de l'Exposition 2016 des Ninots
A la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

Retour sur notre visite de 2016

Nous y sommes allés en semaine, le jeudi 18 février, en début d’après midi. Afin d’éviter la foule.

Direction le Musée Principe Felipe.

Premier point positif, il y a un grand parking, c’est donc facile de trouver une place (surtout en semaine) et cela n’est pas très cher : 5€ pour les deux heures de visite.

Second point positif, le cadre est superbe. L’exposition est au rez de chaussée, et bénéficie d’un large espace : 2900m2. Suffisant pour accueillir les 700 ninots.

A l’entrée, on peut récupérer un petit dépliant concernant les différentes animations.

Fallas 2016 Valence Espagne
Dépliant et ticket d’entrée de l’Exposition 2016.

En effet, outre la visite de l’exposition on peut aussi assister à des conférences et témoignages. Ces animations se déroulent à la salle polyvalente du Musée, le samedi à 18h et le dimanche à 12h.

La salle est découpée en deux parties : Les Ninots infantiles et les Ninots.

Il faut suivre un petit parcours qui serpente dans la salle, permettant de ne rien rater.

Chaque Ninot porte un numéro.

Depuis la première exposition en 1934, il est de tradition d’épargner deux ninots à l’issu d’un vote populaire. N’oubliez donc pas de prendre un papier et un crayon pour retenir les deux numéros de vos ninots préférés. Avec un peu de chance, ceux-ci seront épargnés et ils rejoindront le musée fallero de Valence. Verdict le 14 mars pour le Ninot Infantile et le 15 mars pour le Ninot.

En plus du numéro, une petite plaque indique à quelle Falla appartient le ninot, et le nom de l’artiste.

Les ninots infantiles sont moins polémiques que ceux pour adultes : personnages de BD (Snoopy, Schtroumph), de films animés (Minions), scénettes amusantes.

Les autres ninots, sont davantage destinés à faire sourire les adultes. Parfois ils représentent une scénette satyrique de la vie valencienne, l’occasion de se moquer des politiciens, célébrités. Un bon moyen de faire passer un message aux puissants. Du moins si on est un valencien. Pour le touriste lambda, il sera difficile de reconnaitre l’ancienne mairesse de Valence, l’actuel maire ou autre politicien.

Fallas 2016 Exposition Ninots
Les minions
Scénette satyrique Fallas 2016
Quelques politiciens tournés en dérision.

Mais on peut trouver des scénettes moins irrévérencieuses et plus poétiques. Il y en a pour tout les gouts.

Les ninots infantiles sont exposés à l’air libre.

On peut donc s’approcher très près des sculptures, cela permet de pouvoir prendre des détails et admirer le travail des artistes.

Il vous faudra compter 1h30 pour faire le tour de l’exposition.

A la fin de l’exposition se trouve un stand pour acheter des souvenirs (tshirts, livres, magnets…), ainsi que le stand pour enregistrer votre vote de manière électronique. Impossible de tricher, l’on ne peut donner qu’un vote par ticket d’entrée.

Vous pouvez retrouver quelques unes de nos photos (on a du en faire plus de 400) sur notre page Pinterest. Bien sûr, on y mettra les photos prisent pour l’édition 2017.

Franchement, si vous êtes sur Valence ou si vous comptez y venir d’ici le 14 mars, cette exposition mérite toute votre attention.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.