Fallas 2015 : Découvrez les ninots qui seront sauvés cette année

Les jeux sont faits, les Valenciens ont fait leur choix.   Si vous avez visité l’exposition des « Ninots 2015 » au Nuevo Centro de Valence, vous avez eu l’occasion de voter pour sauver deux Ninots. Ce week-end du 14 et 15 mars, les résultats sont tombés. Nous connaissons maintenant les chanceux qui échapperont aux buchers cette année.

Prix spécial « Falla infantile 2015 »

 

La Falla Infantile de Duque de Gaeta-Pobla de Farnals a obtenu le premier prix de la catégorie « Falla Infantile » 2015, pour la seconde année consécutive. Cette falla ne sera pas épargnée, mais sera brulée à 22h30 le 19 mars.
 
La sculpture est l’œuvre de l’artiste Julio Monterrubio. C’est son 5ème trophée consécutif. En effet, il avait déjà remporté le prix les années précédentes , une première fois avec  la Falla Nou Campanar puis avec la Falla Duque de Gaeta.
Les autres commissions savent ce qu’il faut faire pour l’emporter en 2016.
Prix de la Falla Infantile 2015
source photo : duquedegaeta.com
La Falla s’intitule « Despertà a la primavera« , elle symbolise le réveil du printemps (en l’occurrence  représenté sous les traits d’une femme tenant un réveil).  Il a fallu investir 25.000€ pour réaliser cette Falla.

Le podium est complété par la Falla de Gayano Lluch- Marco Merenciano.

2eme-prix-falla-infantil-2015
source photo: fallagayano.fallas.com

 

Et à la troisième place, par celle de Plaza Na Jordana.

 

3eme-prix-falla-infantil-2015
source photo: najordana.es

 

Prix du « ninot 2015 »

C’est la figurine présentée par la commission Almirante Cadarso-Conde Altea qui a remporté le prix grâce au vote populaire. Ce Ninot sera épargné des flammes le 19 mars prochain.
La commission Almirante Cadarso avait fini à la seconde place en 2014.  En 2015, sa victoire est indiscutable, avec plus de 13000 votes, la seconde place revient à la commission de Maestro Gozalbo-Conde Altea avec seulement près de 8500 votes.
Le ninot 2015 gracié
source photo : elmundo.es
Avec ce succès, la commission se rapproche du record de Ninots graciés : 4 Ninots et 4 Ninots infantiles graciés.

La figurine avait pour thème « La cuisine de grand mère », une représentation nostalgique d’une grand mère cuisinant avec son petit fils. Elle est l’œuvre de l’artiste Manolo Algarra.

Prix du « Ninot infantile 2015 »

 

Enfin, pour finir, la figurine de la commission Na Jordana a remporté le titre dans la catégorie « Ninot Infantile 2015 » avec plus de 10.000 votes, pour la seconde année consécutive.

Le Ninot est l’œuvre de l’artiste Joan S. Blanch, c’est la 5ème fois que la commission parvient à sauver un Ninot infantile, à chaque fois grâce à cet artiste.  Même chose que pour le prix spécial, les autres commissions savent quel artiste il faut débaucher.

Le ninot infantile sauvé en 2015
Source photo : najordana.es

Le record reste la propriété de l’artiste Juan Canet avec 8 Ninots infantiles graciés.

Le thème vainqueur cette année, représente des enfants profitant des Fallas : ils mangent des churros avec du chocolat, allument des pétards et consultent le plan pour aller voir les fallas. Une scène de vie typique de Valence.

La podium est complété par le Ninot de la commission Ceramista Ros-José María Mortes Lerma (7.583 votes).

 

2ème place pour la commission Ceramista
source photo : sientevalencia.net

Celui de la commission Sueca-Literato Azorín (1.650 votes), termine à la troisième place.

3ème place dans la catégorie infantile
source photo : sientevalencia.net
A titre personnel, j’avais voté pour d’autres figurines : le spiderman dans la catégorie Ninot infantile (il a fini second de sa catégorie), et Charlot et le Kid dans la catégorie Ninot. Ce dernier a d’ailleurs terminé à la 3ème place dans le « Prix du ninot 2015 »
Charlot et le Kid, Ninot 2015
source photo : sientevalencia.net

 

Il existe d’autres catégories, je n’ai mis ici que les principales. Si vous voulez voir le palmarès complet je vous conseille d’aller faire un tour ici :

Palmarès complet Fallas Infantiles 2015

Liste complète des participants

Vous avez jusqu’au 19 mars pour admirer ces superbes sculptures en parcourant les rues de Valence. Ensuite, il faudra visiter le musée fallero pour découvrir ou redécouvrir les graciés des années précédentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.