Un été à Valence : chaleur, humidité et vent

Un été à Valence : chaleur, humidité et vent

Vous avez prévu de venir passer quelques jours de vacances estivales à Valence  ? De profiter des plages valenciennes ? Le choix est judicieux si vous recherchez la chaleur et le soleil. Si le climat de Valence est de type méditerranéen, il y a quand même quelques particularités locales. Valence n’étant pas Barcelone ou Nice, voici quelques conseils pour s’adapter au mieux.

Valence c’est un été chaud, humide et venteux

Si vous aimez la chaleur, vous allez être gâté. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont les plus chauds de l’année. On relève des températures maximales moyennes entre 27 et 30°en journée, et rarement en dessous de 20° la nuit. Ce qui promet des nuits difficiles si la chambre n’est pas climatisée ou dotée d’un ventilateur.

Climat Valence Espagne

Les températures peuvent même parfois monter à plus de 40° durant un ou deux jours, à cause du Poniente, ce vent d’ouest chaud et sec.

Il faut dire que Valence bénéficie d’un temps d’ensoleillement particulièrement important (plus de 320 jours par an) et notamment l’été avec 280 heures en moyenne par mois. Inutile d’emporter un parapluie, les précipitations sont quasi inexistantes en juin, juillet ou août. À partir du 15 août, il peut y avoir quelques orages.

Valence étant située au bord de la Méditerranée, il est logique que le taux d’humidité soit plus conséquent qu’à l’intérieur des terres, où l’air est plus sec.

Août est ainsi le mois le plus humide, avec près de 70% d’humidité dans l’air. On se retrouve donc avec une chaleur moite : non seulement l’on a chaud, mais en plus l’on transpire davantage. Les nuits d’un mois d’août sont ainsi les moins reposantes : des températures nocturnes avoisinant les 25° et une humidité proche de 90%.

En temps normal, les brises marines venant du sud-est permettent de réguler et adoucir les températures estivales. Si l’on habite le bord de mer, les températures sont ainsi plus clémentes. Le problème est qu’avec l’urbanisation, les immeubles empêchent maintenant les brises d’atteindre le centre-ville de Valence.  Il se retrouve donc sous une chape de plomb, au contraire des plages.

Comment s’acclimater durant le séjour ?

Vous allez donc séjourner à Valence en été. Comment faire pour s’acclimater aux conditions climatiques particulières ? Voici ce que je vous recommande :

Bien choisir sa tenue vestimentaire : Si vous aimez les vêtements prés du corps, choisissez les de couleur blanche. L’air ne pouvant circuler librement, il faut privilégier les couleurs réfléchissantes. Si vous aimez les vêtements amples, choisissez-les de couleur sombre, à l’instar des Bédouins dans le Sahara.

Pensez aux nouvelles matières : l’on trouve maintenant dans les boutiques de sport, de nombreux vêtements facilitant l’évacuation de la transpiration. C’est le cas de marque espagnole Sutran.

L’éventail ou abanico : Un classique du flamenco en Espagne, mais surtout bien pratique pour se rafraichir. Donc, vous ramenez à la fois un souvenir et vous luttez contre la chaleur environnante.

Bien choisir sa boisson : une bière fraiche c’est tentant. Effectivement cela désaltère, mais l’alcool ne favorise pas l’hydratation, au contraire. Éviter également les boissons trop sucrées comme les sodas, car elles entrainent la soif. L’idéal : l’eau bien sûr, l’horchata et le gazpacho.

Bien s’hydrater : trouver la bonne boisson ne suffit pas, il faut aussi boire souvent et régulièrement. Inutile de boire glacé, cela fait plus de mal que de bien.

Choisissez la bonne heure : si les magasins sont fermés entre 14h et 17h, il y a une raison pratique. On évite les heures les plus chaudes pour sortir dehors (entre 11h et 16h), surtout dans le centre-ville de Valence. Vous avez essayé de faire la sieste ?

Méfiez-vous de la climatisation : les écarts trop importants entre l’extérieur et l’intérieur peuvent être le meilleur moyen de tomber malade. Évitez les allez retours entre lieux climatisés et extérieurs.

Choisir un logement climatisé : avec les nuits suffocantes, c’est indispensable si vous voulez avoir un sommeil réparateur. Mais attention, de ne pas mettre une température trop basse.

Visitez les musées : surtout lors des heures les plus chaudes. Valence regorge de musées et monuments. Non seulement vous serez à l’abri de la chaleur, mais en plus vous découvrirez les secrets de la ville.

Reposez-vous dans les jardins du Turia : non seulement c’est un endroit magnifique et arboré, mais vous pourrez profiter d’endroits ombragés.

– Chapeau, lunettes de soleil : La panoplie indispensable pour éviter l’insolation, et pour lutter contre la forte luminosité estivale.

Choisir une bonne crème solaire : on en trouve quantité dans les grands magasins. Vous n’avez pas d’excuses. On évite les coups de soleil et on protège la peau.

Se baigner : les endroits ne manquent pas à Valence pour se rafraichir. Notamment les nombreuses plages, vous profitez ainsi de la mer et de la brise marine.

Se balader dans l’arrière-pays : vous en avez assez de la plage et du centre-ville de Valence ? Pourquoi ne pas visiter l’Albufera, les vignes du côté de Requena, découvrir les sentiers de randonnées.

Si vous mettez en application ces quelques conseils, vous passerez un agréable séjour estival à Valence. Quelles sont vos astuces pour lutter contre la chaleur ?

Laisser un commentaire

*