Loading

Découverte du vignoble espagnol : les bodeguas Juan Carlos Sancha et Mustiguillo

Cette semaine,  je prête mon clavier à Quentin Postollec (étudiant en master oenologie à UP de Valencia), qui va vous faire découvrir 2 vignobles espagnols, respectivement : la Bodega Juan Carlos Sancha et la Bodega Mustiguillo.

Ces vignobles sont situés dans 2 appellations d’origines différentes, la D.O. Rioja et la D.O. Utiel-Requena.

Chaque vignoble possède ses particularités : climatiques, ampélographiques, géologiques, ainsi qu’au niveau du relief.

A noter, que tous les vins présentés dans cet article sont disponibles à la bodega Navarro Bodeguero.

Bodegua Juan Carlos Sancha

Juan Carlos Sancha, est professeur à l’université de la Rioja et l’œnologue à la tête de la bodega éponyme. C’est avec brio qu’il travaille et vinifie ses vignes dans la D.O. Rioja où le cépage roi est le Tempranillo tinto connu pour sa maturité précoce et pour donner des vins d’une grande complexité.

Juan Carlos Sancha

Néanmoins, Juan Carlos Sancha a jeté son dévolu sur d’autres variétés pour élaborer ses vins, et ça lui réussit ! En effet, ses pieds de Garnacha centenaires situés à 600 mètres d’altitude font des miracles sur les sols argilo-calcaires de la Rioja Alta.

Ses vins, Ad Libitum ou Peña el Gato sont des vins d’une grande singularité, les vendanges sont manuelles, les rendements sont bas (30hl/ha), le vignoble est certifié écologique (aucun traitement anti-pesticide, insecticide ou fertilisant chimique n’est épandu sur le vignoble) et le travail en chai est très peu interventionniste (tous les vins sont fermentés et élevés dans des barriques de 500 litres que l’on surnomme « muid », avec de légers bâtonnages et l’usage de souffre est très restreint). En somme, la bodega Juan Carlos Sancha élabore 7 cuvées en blanc et en rouge:

  • Ad Libitum Tempranillo Blanco

  • Ad Libitum Maturana Blanca

  • Ad Libitum Maturana Tinta

  • Peña El Gato, Garnacha Centenaria

  • Peña El Gato, Colección de Garnachas Centenarias

  • Peña El Gato Natural (sans sulfites ajoutés)

Bodegua Mustiguillo

Après cette escapade dans la Rioja Alta nous vous proposons un retour dans les terres de la communauté Valencienne.

La bodega que nous allons “visiter” est connue sous le nom de Mustiguillo et se situe dans le poumon viticole de la communauté Valencienne : la D.O. Utiel-Requena. Le domaine est dirigé par l’œnologue et vigneron Antonio Sarrión qui a fait du cépage Bobal, sa variété de prédilection pour faire ses vins.

À Utiel-Requena le Bobal est le cépage roi puisqu’il est planté à hauteur de 80% dans toute la D.O., ce dernier est originaire des régions de Valencia, Albacete et Cuenca. C’est une variété méditerranéenne avec une forte résistance à la sécheresse qui produit beaucoup de raisins (les grappes peuvent faire jusqu’à 5 fois la taille de celle de Cabernet Sauvignon).

Merlot – Cabernet Sauvignon et à droite une grappe de Bohal.

Le domaine se situe à 100Km de la mer et à 100Km de Teruel, une des villes avec le climat le plus froid d’Espagne. Il se trouve à la limite de la Mancha, mais les influences méditerranéennes se font ressentir en majeure partie sur la faune et la flore de la région. Le vignoble est implanté à environ 850 mètres d’altitude, les nuits fraîches du climat de montagne concèdent à la vigne une maturation lente et ainsi produit des raisins avec une belle acidité.

De plus le vignoble n’est pas irrigué (cultivo en secano), ce qui oblige les vignes à étendre leurs racines en profondeur, afin d’aller chercher les éléments nutritifs dans les sols nécessaires à leurs croissances. Ainsi la bodega Mustiguillo parvient à obtenir un équilibre entre le climat, la plante et le sol.

Antonio Sarrión fut un des pionniers dans la région viticole d’Utiel, d’ailleurs un des ses engagements fut d’obtenir la maturité optimale du cépage Bobal. Il travaille avec de faibles rendements, utilise des techniques modernes pour travailler la vigne (culture en espalier) et n’a recours à aucun produit phytosanitaire pour le traitement de cette dernière. Il est capable d’extraire la pureté et la complexité du cépage Bobal et réussit à faire des vins avec un potentiel de garde qui se bonifieront avec le temps.

Les vins de bodegas Mustiguillo sont déjà une référence dans la péninsule ibérique, ils sont tous élaborés à partir de cépages endémiques de Valencia, Bobal et Merseguera. En rouge ils élaborent les vins : Mestizaje, Finca Terrerazo et Quincha Corral et en blanc : Mestizaje Blanco et Finca Calvestra.

Rendez-vous à la bodega Navarro Bodeguero (100 Avinguda del Cardenal Benlloch à Valencia), si vous souhaitez vous procurer les vins des bodegas Juan Carlos Sancha ou bodegas Mustiguillo. Et bien évidemment, on boit avec modération 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.