Loading

Bien être et thérapies naturelles à Valencia

On connait tous le yoga, l’acupuncture, l’ostéopathie, mais il existe de plus en plus de façons de prendre soin de soi. Mais si je vous dis “thérapies holistiques”, ” thérapies manuelles”, cela vous parle ?

A Valence, il y a une offre assez conséquente en terme de “médecine douce”, si on cherche à se détendre, se relaxer, évacuer le stress, ou soigner les petits maux quotidiens.

Les thérapies naturelles

Si comme moi vous connaissez peu ou pas du tout ce domaine, on va commencer par un rapide tour d’horizon.

Les thérapies holistiques :

Elles font parties de la médecine non conventionnelle. D’un point de vue étymologique, c’est servir et prendre soin de l’individu dans sa globalité (le corps et l’esprit).

Le thérapeute holistique va vous apprendre à retrouver une bonne hygiène de vie (alimentaire, physique, psychique ou spirituelle).

Attention, le thérapeute holistique n’est pas un médecin. De ce fait, il n’a pas le droit de faire arrêter un traitement donné à quelqu’un, ni de le modifier et n’a pas le droit de poser un diagnostique.

Parmi les thérapies holistiques on trouve : le Reiki, l’homéopathie, l’aromathérapie, kinésiologie, fleurs de Bach, acupuncture

Aromathérapie à Valencia

Les thérapies manuelles :

Contrairement à la thérapies holistique, la thérapie manuelle a pour but de soigner uniquement le corps et ce grâce à la manipulation de celui-ci. L’objectif recherché étant le soulagement des symptômes, voire la guérison.

Parmi les principales thérapies manuelles, on trouvera : L’ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, ergothérapie, acupressure et autres massages.

Ici aussi le thérapeute manuel n’est pas un médecin. Cependant, la kinésithérapie et l’ostéopathie sont les thérapies les mieux reconnues officiellement.

En Espagne, vous entendrez plus souvent parler de physiothérapie (fisioterapia). Il y a d’ailleurs une Faculté de Physiothérapie au sein même de l’Université de Valencia (UV). On peut aussi étudier la physiothérapie dans d’autres universités valenciennes, notamment à l’UCV, ou à l’Université Européenne de Valencia.

Thérapies manuelles à Valencia

Petit dico des thérapies naturelles

Homéopathie, ostéopathie, kinésithérapie, on connait tous plus ou moins. Kinésiologie, fleurs de Bachs, ergothérapie, cela doit être beaucoup plus flou pour la plupart d’entre nous. Voici un dictionnaire non exhaustif pour vous aider. Il existe de nombreux sites spécialisés sur la santé, comme Passeport Santé, pour en apprendre davantage.

Reiki : Technique ancestrale japonaise, à visée énergétique, le Reiki a pour objectif de faire circuler notre énergie vitale. Ce n’est pas un massage, car le praticien vous soulage par imposition des mains. Pour en savoir +

Homéopathie : Thérapie qui repose sur le principe de similitude : le patient est soigné par une substance diluée qui, si elle était administrée sans dilution à une personne en bonne santé provoquerait des symptômes. Bref, on se rapproche de la maxime de Paracelse “Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison“. Pour en savoir +

Aromathérapie : Thérapie qui consiste à utiliser des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Pour en savoir +

Kinésiologie : Thérapie qui s’appuie sur le principe que le corps garde tout en mémoire. C’est une pratique qui implique le corps autant que le psychisme. Elle vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels, gardés en mémoire par notre corps. Pour en savoir +

Fleurs de Bach : Thérapie énergétique utilisant les élixirs floraux. Les fleurs, tout comme les émotions, seraient porteuses de vibrations que l’on peut ressentir. Ces vibrations auraient le pouvoir d’agir sur le système énergétique, de la même manière que la musique inspire et élève l’esprit. Pour en savoir +

Acupuncture : Thérapie la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise, par l’usage d’aiguilles. Pour en savoir +

Ostéopathie : Thérapie manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Pour en savoir +

Kinésithérapie : Thérapie qui utilise le traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées principalement dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne. Pour en savoir +

Chiropraxie : Thérapie manuelle très courante en Amérique du Nord et proche de l’ostéopathie. Pour en savoir +

Ergothérapie : Elle se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité. Pour en savoir +

Yoga : De plus en plus populaire en occident, notamment le Hatha Yoga, pratique gymnastique douce. Pour en savoir +

Professeur de Yoga française à Valencia
Posture de yoga face à la mer

Essentrics : Contrairement au yoga, il ne présente pas de dimension spirituelle. Il se définit comme un entraînement complet du corps et s’inspire, entre autres choses, du taï-chi et du ballet.

L’Essentrics est un savant mélange des mouvements fluides de tai chi pour rééquilibrer le corps et améliorer la posture, et basé sur les théories d’élongation musculaire du ballet pour renforcer les muscles et augmenter la flexibilité des articulations..

Ou trouver des thérapeutes à Valencia ?

Bien évidemment, on peut trouver de nombreux praticiens à Valencia. Certains expatriés francophones proposent même leur service.

Corzeham : Christel vous accompagne pour faire du yoga, elle propose également des séances de kinésiologie.

Fisiodom : Robin est kinésithérapeute diplômé, il se déplace à domicile. Il possède aussi un cabinet : calle Cora Raga, 3 à Valencia (Benicalap). Téléphone : 6 22 73 93 12

Karine, la main bienveillante : Karine est Maître Reiki Usui et praticienne Massages Ayurvediques et Shiatsu. Sa collègue Cristina est psychologue et spécialiste en Fleurs de Bach.

Terence A. Wissler : Terence donne des cours d’Essentrics, les fins de semaine dans le Turia et à la rentrée dans divers lieux récréatifs, notamment l’Espai de circ à Alboraya et la Casa de la Mar.

Pour les hispanophones, l’Instituto Valenciano de Terapia Naturales propose une vaste gamme de thérapies.

Si vous connaissez d’autres thérapeutes, merci de me fournir les coordonnées pour étoffer la liste.

Vous pouvez aussi consulter la liste des médecins francophones à Valencia sur notre site.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.