L’assurance habitation en Espagne

En France, si l’on est locataire d’un logement non meublé, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation (Article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Si l’on est propriétaire, aucune obligation existe. Mais il est sage de souscrire à une assurance Multi Risque Habitation, pour couvrir ses biens immeubles et meubles en cas de sinistre

En Espagne, comme souvent, les obligations sont différentes. Nous allons voir, selon que l’on soit propriétaire ou locataire, les particularités du système espagnol.

Je suis propriétaire en Espagne

L’assurance habitation est obligatoire uniquement si la propriété est hypothéquée. Le propriétaire doit alors avoir une assurance qui le couvre au minimum contre les incendies.

Attention, la loi n’impose pas de souscrire l’assurance dans la banque qui accorde l’hypothèque. On peut très bien choisir un autre assureur.

De même, si la loi impose uniquement une protection du bien immeuble contre les incendies, il n’est pas obligatoire d’assurer les meubles ou le terrain.

Évidemment, tout comme en France, il est sage de souscrire une assurance plus complète, ne se limitant pas au risque incendie. On est jamais à l’abri d’un dégât des eaux, d’une catastrophe naturelle.

Je suis locataire en Espagne

Au contraire de la France, le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. En pratique, certains propriétaires assurent juste les murs (continente), libre au locataire d’assurer ses meubles (contenido) et se couvrir.

Il est donc recommandé, au moment de signer votre bail, de vous renseigner auprès du propriétaire s’il a souscrit une assurance pour le contenu. Si l’appartement est loué vide, cela sera rarement le cas.

Votre assurance habitation couvrira les meubles, l’électro-domestique, vos effets personnels, la nourriture, ainsi que la responsabilité civile (tout dommage à un tiers et responsabilité civile du locataire vis-à-vis du propriétaire de l’habitation, en cas de dommages matériels soufferts par cette dernière comme conséquence d’un sinistre d’un incendie ou d’une explosion, dont la responsabilité est attribuée au locataire).

Comment choisir son assurance habitation?

Selon la taille, l’emplacement du bien, l’année de construction, si vous avez un système d’alarme, si vous avez déjà une autre assurance (voiture, santé), ce que vous souhaitez assurer (meubles ou immeuble), les tarifs seront différents.

Les formules sont nombreuses, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs assureurs.

N’oubliez pas que l’assurance habitation est fréquemment le moyen de bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile en Espagne. Vérifiez cet aspect avec votre assureur et regardez quelles sont les caractéristiques de cette RC : couvre-t-elle tous les membres de la famille ? Les animaux de compagnie ? Jusqu’à quel montant ?

Si vos enfants sont scolarisés en Espagne, ils sont généralement couverts par l’assurance scolaire de l’établissement.

Si vous souhaitez vous installer à Valencia, contactez-moi, il existe des assurances dédiées aux Expats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.