Agence de relocation ou agence immobilière

Agence de relocation ou agence immobilière

Vous souhaitez déménager en Espagne pour diverses raisons  : une mutation,  poursuivre vos études, profiter de votre retraite au soleil, changer de cadre de vie… les raisons sont propres à chacun.

Mais il  y a un point commun : vous voulez que tout se déroule parfaitement.

L’une des priorités lorsque l’on souhaite changer de cadre de vie, c’est de trouver un logement. Il existe plusieurs solutions : chercher via les sites spécialisés d’annonces immobilières (En Alquiler, Idealista, Fotocasa…), passer par une agence immobilière (si on maitrise l’espagnol).

Mais il existe aussi une solution moins connue : L’agence de relocation.

Je vais vous expliquer les avantages d’utiliser ce service.

Trouver un logement

 

Lorsque l’on cherche un logement via un site de petites annonces, il faut se contenter des informations de la fiche pour se faire une idée. Dans la majorité des cas l’adresse exacte n’est pas indiquée, l’on ne sait pas si les photos sont récentes et elles se limitent principalement au logement.

Lorsque l’on passe par une agence immobilière, on retrouve les mêmes soucis que précédemment. Mais en plus, le choix de logement est limité et l’agence immobilière est parfois plus préoccupée à satisfaire le propriétaire que le futur locataire. L’agent immobilier vous fera visiter des biens qui ne correspondent pas forcément à vos souhaits. Et l’on peut ajouter la barrière de la langue dans la plupart des cas.

Une agence de relocation propose un service différent.

Elle vous offre une alternative en fournissant une recherche de logement sur mesure en fonction de vos besoins et désirs individuels et en proposant des services utiles :

Assistance pour les démarches administratives, s’occuper de l’ouverture des compteurs d’eau, électricité, gaz, vous conseiller pour obtenir la meilleure offre internet ou obtenir rapidement une ligne téléphonique,  trouver une école, vous conseiller sur le quartier et la vie quotidienne.

Autant de petits plus qui facilite grandement l’installation et l’adaptation à votre nouveau environnement.

Un studio meublé , un appartement avec terrasse,  une petite maison dans un lotissement familial, une villa de haut standing, vous venez pour un court séjour ou pour une longue durée. L’agence de relocation s’occupe de tous les détails, pour  que vous puissiez profiter d’un logement qui répondra à vos besoins précis.

Le concept

Il est simple.

Vous contactez l’agence de relocation et vous formulez précisément ce que vous souhaitez : type de logement, proche d’une école, d’un hôpital, de la mer ou dans un lotissement familiale, votre budget, bref tout ce que vous souhaitez et/ou ne souhaitez pas.

L’agence vous conseille alors sur la réalité du marché immobilier local, ce qui est faisable ou non. En effet, il n’est peut être pas possible de trouver une maison avec 5 chambres dans votre budget. Des concessions devront surement être envisagée. L’important étant de trouver le bien qui se rapproche de le plus de votre idéal.

Le cahier des charges affiné, l’agence peut alors se mettre au travail, et chercher le logement qui correspond à l’ensemble de vos critères.

Elle peut se rendre sur place pour visiter chaque logement qui correspondent à vos critères, et pour chaque logement rédiger un dossier complet : photos récentes, adresse précise, plan du quartier, transport public, distance par rapport aux écoles, hôpitaux, si il y a des travaux à prévoir…

Elle vous fait ensuite parvenir une short-list des logements disponibles , et vous n’avez plus qu’à faire votre sélection en toute confiance.

L’agence de relocation planifie alors les visites avec vous et vous accompagne lors de celles ci. Ainsi en une ou deux journée vous n’aurez visité que des logements qui vous correspondent totalement.

Elle vous accompagne également lors la signature du bail ou de l’acte de vente.

Mais contrairement à une agence immobilière, le service ne s’arrête pas à la signature du bail ou de l’acte de vente. L’agence de relocation vous accompagne pour les démarches administratives ( obtenir votre NIE, ouvrir un compte en banque…) et reste en contact avec vous durant votre expatriation.

De nombreux francophones sur Valencia ont déjà utilisé les services d’une agence de relocation. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Laisser un commentaire

*