Savez-vous que le 9 et 12 octobre sont fériés à Valencia ?

Savez-vous que le 9 et 12 octobre sont fériés à Valencia ?

Chaque année, le 12 octobre est férié en Espagne, car il s’agit du Día de la Hispanidad, l’équivalent du 14 juillet en France. Mais en plus, dans la communauté Valencienne, le 9 octobre est également férié : Fête de la Communauté Valencienne et Sant Donis (Le St Valentin de Valence).

Cette année 2017, le 9 octobre tombe un lundi, le 12 octobre le jeudi.

Cela permettra aux valenciens d’avoir un pont de 3 jours du 7 au 9 octobre, et potentiellement de 4 jours du 12 au 15 octobre.

De quoi faire de le plein d’énergie début octobre.

Si vous restez sur Valence entre le 9 et 12 octobre, il y a nombreuses animations prévues.

Un peu d’Histoire

Commençons par le 9 octobre, puis nous verrons ensuite la signification du 12 octobre.

Le 9 octobre, c’est la Sant Donis. Un jour très important pour la Communauté Valencienne.

On célèbre, ce jour là, l’entrée triomphale du Roi Don Jaime I dans la cité Valencienne, mais également le jour où la Communauté Valencienne est devenue une région autonome. Aussi, tous les événements qui se déroulent ce jour là, se font en présence du drapeau Valencien (La Senyera).

Depuis le 9 octobre 1365, par privilège accordé par le Roi Pedro le Cérémonieux, la Senyera est descendue du balcon de la mairie, et une procession civile, l’emmène jusqu’à la Cathédrale de Valence. Devant celle-ci se célèbre alors un Te Deum, et ensuite la procession reprend jusqu’au pied de la statue équestre du Roi Don Jaime, ou se fait une offrande de couronnes de laurier.A l’issu de cette cérémonie, l’on transfert la Senyera jusqu’au musée d’Histoire de Valence.

Depuis 2015,  avec la nouvelle municipalité, le parcours est un peu différent : exit le passage par la Cathédrale et le Te Deum. On se limite à l’aspect purement civil de la cérémonie., et l’on enlève le côté religieux. C’est le maire de Valence qui brandit la Senyera durant tout le défilé.

Le drapeau valencien

Outre cet aspect historique, le 9 octobre est aussi la fête des amoureux. La tradition veut que les hommes offrent aux femmes, une « mocadora« , un foulard (le mocador) remplit de pâtisseries faites avec du massepain (mazapán) ayant pour apparence les fruits et produits maraichers de Valence. Normalement les femmes valenciennes conservent année après année, ces foulards symboles de l’amour qui résiste au temps.

 

Autre tradition, dirons-nous moins romantique et plus paillarde, des pâtisseries à la forme sans équivoque :  la piuleta (vulgairement le petit zizi) et le tronador (représentant le sexe féminin). A l’origine, la piuleta et le tronador sont des pétards, plus ou moins bruyants. Mais suite à une interdiction de les utiliser, par les autorités, les Valenciens décidèrent de les reproduire sous forme de friandise à base de massepain. Faute de pouvoir faire exploser les pétards, les Valenciens pouvaient malgré tout se faire plaisir…On est loin de notre petit cupidon de la St Valentin.

Mocadorà de Valence

A gauche, la Piuleta. A droite, le Tronador. Autour, les fruits et légumes en pâte d’amande.

Le 12 octobre, c’est le día de la Hispanidad, fête nationale espagnole.

On commémore, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et les Rois catholiques après la signature des capitulations de Santa Fe. Le 12 octobre 1492, le célèbre Christophe Colomb, aperçoit enfin la terre de l’autre côté de l’océan et rencontre les premiers autochtones, nommés à tort « indiens ».

Mais ce n’est qu’à partir de 1958, sous Franco, que le 12 octobre est considéré comme la fête nationale espagnole. Cependant, avec le retour de la monarchie en 1978, ce jour sera conservé  malgré tout comme date symbolique, et dia de la Hispanidad.

Que faire à Valence le 9 et 12 octobre ?

Les festivités débutent officiellement le 9 octobre et s’achève le 12 octobre. Mais à Valence, on commence habituellement les festivités le 8 octobre.

Le 8 octobre :

  • Programmation  musicale autour du Palau de la Generalitat
    Calle dels Cavallers:
    11.00 h Duo de cordes de la Joven Orquesta de la Generalitat Valenciana
    11.45 h Ensemble de clarinettes Ad Libitum
    13.00 h Ensemble de cuivres Va de Brass
    18.00 h Ensemble de cuivres Va de Brass
    Plaza de Manises:
    11.30 h Duo de cordes de la Joven Orquesta de la Generalitat Valenciana
    12.30 h Ensemble de clarinettes Ad Libitum
    13.30 h Ensemble de cuivres Va de Brass
    17.00 h Ensemble de clarinettes Ad Libitum
  • 23h : Calle Blanquerias “Verbena Festera, GRAN BALL DE LA CONQUESTA”.
  • De 10h à 21h : Exposition de la Senyera au salon de Cristal de la Mairie de Valence. Cela permet aux valenciens de venir admirer l’emblème de la ville, la veille de la procession.
  • 18h, 18h30 et 19h: Interprétation du Chant de la Senyera (Texte de Carles Salvador et musique d’Agustí Alamán), par la Choeur Polyphonique Valencien, au salon de Cristal de la Mairie.
  • 19 h Lecture du « Tirant lo Blanch » au Palau de la Generalitat
  • 19h : Place de la Mairie, Festival de danses, musiques et chansons valenciennes, avec la participation de la Fédération de Folklore de la Comunidad Valenciana.
  • De 12h à 22h Concerts de La Marina en l’honneur du 9 Octobre à València
  • De 10h à 13h / De 17h à 20h
    Routes touristiques dans le centre historique de Valence. Départ chaque heure devant la porte du Palau de la Generalitat
  • 19h30: Concert au Palau de la Musica
  • De 10h à 20h 9 palais ouverts gratuitement au public :
    Palacio de la Generalitat, Palacio de los Almirantes de Aragón – Baños del Almirante, Palacio de los Borja (Corts Valencianes), Palacio de la Batllía, Palacio del Marqués de la Scala, Palacio de los Català de Valeriola, Palacio del Marqués de Malferit, Palacio de los Mercader, Palacio d’en Bou.
  • Minuit : Festival de la Pyrotechnie, depuis l’ancien lit du fleuve Turia.
  • Marché médiéval aux Torres de Serrano : artisanat, spectacles, animations, gastronomie…

Le 9 octobre :

  • 10.00 h Cérémonie institutionnelle au Palau de la Generalitat
  • 11.45 h Lecture du Décret de Alcadia et remise de la Senyera aux Archives Municipales de Valence. Levée du drapeau dans les bâtiments municipaux
  • 12.00 h Procession civile, suivant ce parcours: Plaza del Ayuntamiento, carrer de Sant Vicent, plaza de la Reina, carrer de la Pau et enfin plaza d’Alfons el Magnànim. Offrande de couronnes de fleurs, devant la statue équestre du Roi Jaime I. Puis, Mascletà.

    17.00 h – 20.00 h Journée Portes Ouvertes au Palau de la Generalitat

  • 17h : XIII Entrée des Maures et Chrétiens de Valence, organisée par la Fédération Valencienne des Maures et Chrétiens, en suivant ce parcours : Glorieta, calle de la Paz, calle  de San Vicente, plaza del Ayuntamiento et calle de la Barcas. Sublime défilé en costumes médiévaux.
  • Marché médieval aux Torres de Serrano : artisanat, spectacles, animations, gastronomie…

Le 10 octobre et 11 octobre :

  • Marché médiéval aux Torres de Serrano : artisanat, spectacles, animations, gastronomie…

 

Le 12 octobre :

  • C’est le même principe que le 14 juillet à Paris. La principale manifestation se passe à Madrid, avec le défilé militaire.
  • Marché médieval aux Torres de Serrano : artisanat, spectacles, animations, gastronomie…
  • Si vous êtes sur Valence, profitez-en pour visiter la région, vous balader le long du Turia ou dans le centre historique, bref passer un agréable moment en famille ou avec les amis.

Dans tout les cas,  quelque soit votre choix, profitez bien de ce long week-end. Vous pouvez télécharger ici, le Programme complet du 1er au 9 octobre.

Laisser un commentaire

*