3 conseils pour s’installer à Valencia

Avec l’aide de notre guide sur les districts ou celui sur les transports, vous avez déjà quelques pistes pour choisir votre futur quartier. Mais lorsque l’on prépare un déménagement dans une ville que l’on ne connait pas, il faut prendre en compte 3 critères :

  • La proximité avec les transports en commun. Pour rejoindre facilement le lieu de travail, ou si l’on ne dispose pas d’une voiture.
  • La proximité des commerces/centre de santé.
  • La proximité des écoles, si l’on a des enfants en bas âge.

Parfois il n’est pas évident de trouver le quartier idéal lorsque l’on se débrouille seul. On se sent un peu perdu et le stress du déménagement n’aide pas. Un professionnel en relocation peut alors vous aider et vous conseiller pour faire le bon choix.

Faire la liste de vos critères

Lorsque l’on me contacte pour trouver un logement à Valencia, la première chose que je propose, c’est de remplir un petit questionnaire pour cibler les critères et souhaits. Avant même de boucler votre valise et de poser un pied à Valence, il est indispensable de connaitre parfaitement vos besoins. Avez-vous besoin d’un logement proche du Lycée Français ? Avez-vous des animaux ? Le logement doit-il être meublé ? Est-ce que j’ai besoin d’un parking ? Est-ce que je veux rejoindre mon lieu de travail à pied ?

Vous seul savez ce dont vous avez besoin. Une fois le questionnaire rempli, on est certain de chercher dans la bonne direction. Et donc de gagner du temps et limiter le stress.

Connaitre son style de vie

Vous aimez les quartiers animés ? Vous préférez le calme et la tranquillité ? Vous cherchez plutôt un quartier résidentiel et familial ? Chaque personne est différente. Un « chasseur de biens » pourra vous conseiller au mieux dans le choix des quartiers à privilégier, ou à éviter. Vous pouvez déjà consulter sur Expat-Valencia plusieurs articles sur les quartiers de Valence.

Connaitre le marché immobilier

Selon la localisation et le type de bien recherché, les prix fluctuent. Un atico au dernier étage à Campanar n’aura pas le même prix qu’un atico à Cabanyal. De même, il est impossible de trouver une résidence avec piscine communautaire dans certains quartiers.

Aussi, lors d’un premier entretien avec un futur expat, je me renseigne sur le budget disponible. Cela permet de voir si le budget est en adéquation avec les critères recherchés. Les prix ont chuté à Valence avec la crise. Mais si on a un budget limité, il est illusoire de vouloir un atico pour 500€/mois.

De même il y a des périodes de l’année plus propices pour trouver le logement idéal. Trouver un appartement dans un quartier prisé au mois d’aôut, sera plus difficile qu’en novembre.

Si vous souhaitez vous épargner des recherches infructueuses et gagner du temps,  la meilleure solution est d’utiliser les services d’un agent de relocation.

4 commentaires

  • Bravo Sylvain;
    Nous,nous sommes venus plusieurs fois pendant une semaine pendant 4 années de suite; Nous sommes tombés amoureux de cette ville ensuite.Car il y a des quartiers très divers.Par contre il ne faut pas croire que l’Espagne est très peu cher cela a changé. A moins de manger des sardines ,la viande de qualité ,le poisson sont aussi cher qu’en France.Les légumes et fruits çà va.Celui qui fume et qui aime boire un peu d’alcool aussi.Mais la qualité de vie est superbe!!!!!Si vous êtes résident par contre les impôts sont 2 fois et demi plus cher qu’en France!!!!

    • Effectivement, il ne faut pas venir en Espagne en pensant que l’on va payer moins d’impôts. Encore que cela dépend de la situation de chacun. Il est quand même plus intéressant de venir vivre à Valence, si l’on vient de la région parisienne, par exemple. Le prix des logements et la superficie sont largement à l’avantage de Valence. Et ne parlons pas de la qualité de vie.

      • Je suis bien d’accord avec toi Sylvain, la qualité de vie n’a pas de prix ! J’ai toujours rêvé de passer ma retraite dans le var… et bien j’y suis presque, avec un loyer 3 ou 4 fois moins cher, beaucoup moins d’impôts, hormis sur les revenus, mais tout « compte » fait, ça n’en fait pas plus qu’en France…

  • DANIELLE FOURAGE

    si cest faisable pour deux personne a la retraite ????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.